Contact
Contact

Blog Naturo-Sono

Le Jeûne

Le Jeûne

Le Jeûne, c'est quoi ?


Si si vous savez bien ... le jeûne, c’est l'arrêt volontaire de s’alimenter de matières solides afin de mettre son système digestif au repos, oui mais pas que … !!!


ET de donner à son corps l’opportunité de faire un nettoyage et de se réparer ou se régénérer !

 

La digestion c’est environ 30% d’énergie que notre corps utilise. Alors lorsque nous arrêtons la digestion, notre corps peut utiliser cette énergie pour faire autre chose : notamment restaurer nos cellules.

Le jeûne est inscrit dans notre ADN

Le jeûne existe depuis que la vie est arrivée. Il y a des millions d’années, l’humain de l’époque devait jeûner en hiver ou quand il n’y avait rien à manger.


Le jeûne est un mécanisme connu de l’être humain, il est inscrit dans notre ADN et il nous a déjà permis de survivre jusqu’ici.

L’homme moderne est en suralimentation

Dans nos sociétés développées, la nourriture ne manque plus. Elle est omniprésente, partout, tout le temps.

L’être humain moderne est en suralimentation.

 

Cet état de suralimentation… amène des maladies qui réduisent notre longévité. 

Imaginez-vous où nous en sommes ? Alors que dans certains pays, l’on meure encore de faim, en France l’on meurt de suralimentation.

Une phrase qui résume bien la situation…

"Le début du présent millénaire marque à peu près la période où les gens meurent davantage de suralimentation que de sous-alimentation".

Dr. Stephan Rössner
Créateur de l’Unité de l’obésité, Université de Karolinska à Huddinge, Stockholm.

Eh oui, nous sommes bien plus équipés pour tolérer un jeûne plutôt qu’une suralimentation.

La suralimentation conduit à une surproduction de toxines. Ne pouvant pas toutes être éliminées hors du corps, une partie plus ou moins importante de celles-ci restera fatalement en lui.


En s’y accumulant, elles le conduisent aux maladies de surcharges ou encore dit : maladies d’encrassement.

 

Le corps accumule ses déchets et sature notre organisme jusqu’à créer des réserves, des sortes de petites poubelles du corps… en pensant mettre de côté pour s’en occuper à un moment propice. 

Mais la vie devenant de plus en plus trépidante, c’est le débordement, les émonctoires sont saturés, conduisant aux maladies de surcharges.

Lire mon article détaillé sur la ‘détox’

On retrouve le jeûne dans les diverses civilisations… humaines, mais aussi animales !

Les Hunzas, un peuple de l’hymalaya, entretiennent un rapport parfait de l’être humain avec la nature, ils jeûnent de nombreuses semaines au printemps, ne contractent aucune maladie, et ont une longévité de 120 à 140 ans.


Dans le règne animal, beaucoup d’animaux jeûnent.


 La première marche du podium revient aux manchots. 
 Lorsqu’arrive la mue et le remplacement du plumage,
 le manchot ne peut pas plonger dans l’eau glaciale pour
 trouver du poisson.


Il jeûne alors jusqu’à 4 mois.


Yvon le Maho, directeur de recherche au CNRS à l’université de Strasbourg, consacre sa vie aux effets du jeûne sur les manchots qu’il observe depuis 50 ans, et pour lui, il n’y a pas de différence entre animal et humain sur l’adaptation et l’efficacité au jeûne.

Le repos mental (cortical) et le repos physique (intestinal) sont les grands moyens de notre hygiène naturopathique.

 

Ainsi la Force Vitale peut s’exprimer et réparer les désordres organiques et activer l'autoguérison. Ne dit-on pas, que celui « qui dort, dîne »

 

Le repos digestif impacte le psychisme. On croyait que l’on contrôlait notre système digestif avec notre cerveau… eh bien non ! Ça marche dans les 2 sens !

Aujourd’hui, on parle de notre système digestif comme notre 2ème cerveau et ces 2 cerveaux communiquent par le nerf vague.


Quelques chiffres :

Le système nerveux possède 100 milliards de neurones, le système digestif, 200 millions de neurones, et même le cœur en possède 40000 !

 

2 kg de bactéries logent dans l’intestin ce qui équivaut à 100 milliards de bactéries, une véritable cité qu’on appelle le microbiote.


Plusieurs études sont actuellement en cours pour mieux comprendre les liens entre microbiote intestinal et stress, anxiété, dépression mais aussi maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Ces recherches suscitent de grands espoirs quant à un meilleur diagnostic et accompagnement de ces maladies.


Les travaux sur le jeûne du psychiatre Nicolaiev à Moscou sur ses patients atteints de skizophrènie, de troubles obsessionnels compulsifs, dépressions… ont été un véritable succès de guérison.

Qui peut jeûner ?

A priori tout le monde, selon la constitution ou le tempérament, l’âge, l’état de santé, l’IMC (indice de masse corporelle)… mais la durée et la répétition du jeûne doivent s’adapter à chaque situation et à chaque personne.


Prudence ! Un encadrement est important.


Certaines personnes devront le mettre en pratique que sous avis médical.

 

En tous cas aujourd’hui de nombreuses études scientifiques sont validées notamment pour : l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, l’arthrose, la fibromyalgie, l’eczéma, l’asthme, les allergies, les maladies intestinales, les maladies du système nerveux, et les recherches se poursuivent au sujet du cancer.

Physiologiquement, comment ça se passe ?

 

L’organisme est très intelligent et il a compris comment s’adapter à la situation du jeûne et comment se nourrir par ses propres moyens en puisant dans ses réserves !

 

Un être humain de 1m70 et 70kg possède environ 15kg de stocks de lipides, lui permettant normalement de jeûner 40 jours.

 

L’énergie est apportée grâce à notre alimentation, surtout du glucose. Le corps en stocke même dans le foie et les muscles, et il pourra s’en servir quand il en aura besoin. Cette réserve durera entre 24 à 36h.

 

Ensuite, l'organisme va mettre en route un mécanisme adaptatif qui va produire du glucose à partir d’acides aminés (des protéines : notamment les muscles). Le but est de maintenir la glycémie constante lorsqu'il y a une diminution des apports en glucides.

Cette phase ne dure pas longtemps car la fonte protéique serait trop rapide.

Le corps met en place un nouveau mécanisme : il va utiliser ses réserves en acides gras du tissu adipeux, et les transformer dans le foie en corps cétoniques, qui constitueront une importante source d’énergie.

 

Ehhhh oui !! C’est remarquable comme le corps a trouvé sa nourriture, il n’y a pas de sensation de faim !

 

En plus, on sait depuis peu que nos cellules sont capables de régénérer leurs parties abîmées ou usées par le temps.

 

Le jeûne est aussi une cure de rajeunissement ! Le Pr. japonais Yoshinori Ohsumi, biologiste cellulaire, l’a démontré et a reçu un prix Nobel de médecine pour ses recherches en 2016.

 

L'organisme va se nourrir de lui-même, cela s'appelle l'autolyse. Les cellules vont commencer à recycler leurs déchets. C’est très intéressant donc dans les maladies infectieuses mais aussi les troubles dégénératifs.

 

Et cerise sur le gâteau, l’autophagie pendant un jeûne est accompagnée d’une production augmentée de cellules souches dans le corps, dont on sait qu’elles aident à régénérer les tissus et organes.

 

Le Pr. Valter Longo, Professeur de gérontologie et de biologie aux USA mènent ses recherches depuis 30 ans, sur les liens entre la nutrition, les gènes, le vieillissement et les maladies. Elles lui ont permis d’élaborer une stratégie unique pour avancer dans l’âge en bonne santé.


Comment ? En adoptant le jeûne 2 fois par an.


Ses adages les plus célèbres :


"Jeûner renouvelle totalement le système immunitaire"

"Il est probable que jeûner 2x par année rajoute des années de vie en bonne santé".

Avec tout ça on comprend que les effets du jeûne sont nombreux !

 

Il permet de :

  • Clarifier l'esprit et apaiser le mental.
  • Limiter le processus inflammatoire : les marqueurs de l’inflammation baissent (arthrose…)
  • Reposer le système digestif.
  • Régénérer les cellules et les tissus et augmenter la vitalité.
  • Perdre du poids, de la graisse et des cellules malades.
  • Retrouver ses sens nettement décuplés.
  • Soulager le muscle cardiaque et la circulation.
  • Adopter de saines habitudes alimentaires et d'hygiène de vie.
  • C’est un temps pour soi, se recentrer, s’intérioriser, faire un bilan de vie.

Aujourd'hui, l’ignorance du jeûne ne peut plus être une excuse et de nombreuses études sont en cours. Un autre monde de la santé est possible. Nous ne sommes pas contraints de vivre en bonne santé que jusqu’à 64 ans en moyenne, nous pouvons aller + loin grâce au jeûne.

S. Balestro - Naturopathe

04.02.2020

Adepte des cures détox depuis de nombreuses années, je vous accompagne lors de séjours de jeûne. Allez découvrir le programme

0 Commentaires
Ajouter un commentaire
Voir les détails
- +
Épuisé